La luminothérapie


Comme les plantes, nous sommes des êtres vivants qui ne pouvons nous passer de lumière très longtemps. 
Elle est une composante essentielle inscrite dans notre mode de vie. 
Elle régule notre horloge biologique en lien avec nos fonctions autonomes.
Tout comme la musique, elle est aussi une vibration.

En effet, nos yeux captent la lumière du soleil dont les longueurs d'ondes s'échelonnent entre 400 et 700 nm environ. Chacune d'entre elles correspond à une couleur spécifique. 
L'association de ces différentes longueurs d'ondes forment le spectre visible de la lumière.

Nos exercices sont établis selon ce même principe de stimulation. 

Les 5 Machines, grâce auxquelles nous réalisons cette régulation du système nerveux autonome, permettent de par leur conception, une stimulation dans des conditions réelles et naturelles.


Mais il existe également une part invisible présente dans notre environnement ayant des répercussions sur notre horloge biologique dite "circadienne". 

De part et d'autre des longueurs d'ondes visibles, nous retrouverons en amont les rayons Gamma, X et Ultra-violet, puis en suivant les Infra-rouges, les micros-ondes et les ondes radios. Ces ondes sont captées par nos sens. 
Notre oeil, capable de saisir sur sa rétine toutes ces informations invisibles, les transmet par le biais du nerf optique puis des noyaux supra-chiasmatiques de l'hypothalamus, à la glande pinéale.
Elle est le siège de la qualité de notre sommeil, de notre humeur, de la synthèse d'hormones, de notre libido.

Venir réguler ces rythmes biologiques, c'est permettre de recréer un équilibre global. 

Les musiques aux fréquences calibrées

De tous temps, chaque civilisation, s'est servie de la musique pour se sentir mieux. Les champs vibratoires produisant les sons ont un impact significatif sur notre mental, notre corps physique et nos émotions.


Tels des récepteurs, nous captons les ondes qui nous entourent. Chacune de nos cellules va entrer en résonance selon des fréquences caractéristiques et un certain nombre de retentissements physiologiques vont se produire. Parfois, selon les individus, des répercussions non négligeables peuvent apparaître. 

Notre cerveau, fonctionne de façon consciente et inconsciente.

Nous produisons des ondes cérébrales en permanence qui varient selon l'activité de la journée. Elles peuvent être décelées grâce à l' électro-encéphalogramme. 

Aussi, nous effectuerons une rééducation, à l'aide de 5 sons binauraux calibrés, caractéristiques de l'activité cérébrale :
 

  • Les ondes Delta, (0,1 à 4 Hz) afin de recouvrer un sommeil profond et de qualité, stimuler le système immunitaire et favoriser la guérison.
  • Les ondes Thêta, (4 à 8 Hz) permettent une synchronisation entre les 2 hémisphères cérébraux, afin de vous rapprocher de l'état hypnotique, de l'état modifié de conscience et ainsi, vous offrir d'intenses moments de relaxation et de détente. 
  • Les ondes Alpha, (8 à 12 Hz) afin de retrouver votre calme et de le conserver. Les capacités d' apprentissage seront accélérées, notamment pour les enfants qui possèdent une grande plasticité cérébrale. L'intégration de nouvelles données sera facilité.
  • Les ondes Beta, (12 à 45 Hz) afin d'optimiser vos capacités d'apprentissage et de mémorisation. Le cerveau en cogitation permanente, se verra apaisé. Le stress et l'anxiété évacués.
  • Les ondes Gamma, (35 à 80 Hz) afin de vous consacrer dans les meilleures conditions à vos travaux de réflexion. Vous serez attentif à tout ce qui se passe, en pleine conscience. Votre dynamisme mental sera en état d'éveil. Votre créativité sera décuplée. Ainsi, les solutions arriveront facilement. Vous vous sentirez rassuré et réconforté.